« La claque ».

29 oct

Je te dis pardon pour ses 3 années et 7 mois passés à trop crier parfois. Pour toutes les fois où je t’ai mis au coin car toi tu criais trop, et que ça m’agaçais à MOI. Pour toutes ces fois où je n’ai pas cherché à comprendre. Ni à expliquer. Et aller à la facilité, qui au final n’aboutit à rien, si çe n’est de l’incompréhension.

Je te demande pardon d’avoir mal fait, d’avoir été gauche et pas sûre de moi. De ne pas avoir entendu parfois quand tu n’allais pas bien, préférant te jeter la faute et t’isoler. Au lieu de comprendre pourquoi tu étais en colère. Je te demande pardon crois moi.

Je m’excuse pour ces fois où trop occupée, je n’ai pas entendu que tu voulais jouer. Où je n’ai pas su m’arrêter 5 minutes et prendre du temps avec toi, préférant te crier dessus car tu étais fatiguant, alors qu’en fait tu réclamais juste de l’attention.

Pardon.

Pardon mon fils. Et aucun pardon ne sera à la hauteur de ce que je ressens, et de ce que je comprend.

Je te remercie pour tout.

Je te remercie de m’avoir ouvert les yeux, de m’avoir pris la main un jour, et de m’avoir forcé à grandir avec toi.

Aujourd’hui tu m’a demandé de jouer avec toi. C’est la première fois que j’entend cette phrase. J’ai honte. Et ça fait mal.

J’ai l’impression que les lumières se sont allumées, que je comprend pleins de choses. Et qu’un amour encore plus intense s’offre à nous. Mon grand bébé.

Aujourd’hui je te remercie, car j’ai compris. Que si parfois tu étais casse-pied, c’est que tu voulais quelque chose et que tu ne savais pas comment l’exprimer. Et que si tu faisais une colère, il était bon pour toi de l’évacuer. Que tu avais besoin d’ être accompagné, aimé et compris. Et non mis au coin.

Avant je t’envoyais au coin pour un oui ou pour un non,  je t’expliquais toujours pourquoi tu y avais été une fois la crise passée. Mais est-ce que je cherchais à comprendre avec toi ce qui avait déclenché la crise ? Non. Je choisissais juste la facilité. Et se rendre compte de ça, c’est se prendre un 35 tonnes en pleine tronche.

J’ai l’impression d’être passée à côté de l’essentiel, d’avoir loupé un rendez-vous avec toi et d’avoir échoué. Mais je ne me sens pas vaincue pour autant. Je me sens juste…profondément meurtrie mais heureuse d’avoir réagie.

Mon cœur de maman est en miette, quand je repense à tous ces moments où je suis passée à côté. A la détresse dans laquelle j’ai du te laisser parfois car je voulais pas comprendre, ni me mettre à ta place, ni te prendre dans mes bras et t’accompagner dans ta colère.

Je sais que le chemin sera long, et je sais aussi que c’est un combat contre soi-même.

Se remettre en question, apprendre de ses erreurs. Essayer de mieux s’aimer, mieux se connaître. Avancer.

Alors ce billet, il est aussi pour toi, toi et toi là bas au fond qui te reconnaît peut-être dans ces quelques lignes. Peut-être que si on se donne toutes la main on y arrivera. A mieux nous aimer NOUS, pour mieux les comprendre EUX.


Rendez-vous sur Hellocoton !

10 réponses à “« La claque ».”

  1. Débo 29 octobre 2013 at 9 h 04 min #

    il y a des moments où je m’en veux, tellement…. Parfois quand je vais la voir dormir avant d’aller me coucher, j’ai envie de la réveiller pour lui dire « pardon ma puce ».
    Je répète souvent qu’être parent est la plus belle aventure d’une vie mais aussi la plus difficile.
    Le principal est de trouver le chemin, et tu as réussi.
    Je t’embrasse

    • Ladyandbaby 29 octobre 2013 at 10 h 19 min #

      Merci Débo…<3

  2. Mamengagee 29 octobre 2013 at 9 h 54 min #

    Très beau billet dans lequel je me reconnais complètement..
    Je passe parfois trop de temps à crier et à m’énerver au lieu d’essayer de comprendre la cause de l’énervement.. Ça me fait mal de faire pleurer mon petit bonhomme quand il veut juste passer du temps à jouer avec moi et qu’il me sollicite lourdement.
    Il mérite que je me consacre a lui au maximum, je l’oublie parfois.
    Merci pour ce billet

    • Ladyandbaby 29 octobre 2013 at 10 h 19 min #

      Merci pour ton commentaire, tu le reconnait et c’est tout a ton honneur

  3. celine 29 octobre 2013 at 10 h 20 min #

    je te trouve assez dur avec toi….mais si c’est ce que tu ressens ! Ton fils il aura appris que personnes n’est parfait, que tu l’aimes et que tu essaies de quelques manières que ce soit que tu fais de ton mieux…s’excuser reviens à dire que tu renies les années passées, alors que ça vous a aidé à grandir….c’est aussi ça la vie de parents ! Bon courage en tout cas et garde confiance en toi et en ton fils !

    • Ladyandbaby 29 octobre 2013 at 10 h 24 min #

      Merci Céline ! Je ne renie pas les années passées bien entendu, c’est juste m’excuser pour toutes les fois où je ne l’ai pas entendu, ni écouter . merci pour ton message

  4. PegEloSol 29 octobre 2013 at 11 h 02 min #

    Je te remercie encore pour ton post d’hier et aujourd’hui pour ton BEAU billet d’Amour et d’Intelligence du coeur!!!!
    Reste une semaine de vacances avec mes filles et je vais faire de mon mieux pour ne plus crier, jouer avec elle, les comprendre au mieux…
    Il y a du boulot car elles ont le même âge et sont totalement différentes. Le papapoule va m’aider, c’est une très bonne chose.

    Merci à toi Lady et puis aussi à ton Bab(y)i !!!!

    • Ladyandbaby 29 octobre 2013 at 11 h 41 min #

      Derien et si j’ai pu t’aider alors j’ai tout gagné !

  5. Itmapie 29 octobre 2013 at 11 h 13 min #

    Quel claque ! Quel pas de géant !
    La suite ne pourra être que plus bienveillante <3
    Je m'en veux encore d'avoir été comme ça avec ma 4 ans, de ne pas avoir cherché à la comprendre, de l'avoir voulu à une certaine image… Et je me suis pris une claque ! La claque qui m'a fait rebondir et changer pour une éducation bienveillante.
    Merci pour ces mots.

    • Ladyandbaby 29 octobre 2013 at 11 h 42 min #

      Derien, et puis c’est ceux qui ne font rien qui ne se trompe jamais ! alors bravo à toi d’avoir rebondi <3

Laissez moi un commentaire