Je suis juste.

9 oct

Je vais bien ne t’en fais pas, je suis juste un peu fatiguée parfois.

Je vais bien ne t’en fais pas, quand ma voix porte un peu trop, en fait c’est juste ma détresse qui parle à ma place.

Je vais bien ne t’en fais pas, je suis juste une maman un peu dépassée qui fait ce qu’elle peut pour porter tout le monde.

Il ne faut pas m’en vouloir, il faut juste m’écouter et desfois oui, je n’ai pas la force de parler calmement car j’ai un trop pleins de tout.

Je vais bien ne t’en fais pas. J’aimerai partir loin de temps en temps, m’échapper dans un endroit clos et crier une bonne fois pour toute.

Je suis juste une maman, qui amène souvent ses enfants en jogging/pyjama à l’école car j’ai préféré dormir 5 minutes de plus. J’ai juste un peu de lait séché sur mon tee-shirt car mon fils a bavé sur moi en me faisant un câlin. Et ça, c’est juste un peu de pâte à pain dans les cheveux, car j’ai mal lavé mes mains après l’avoir préparé.  J’ai claqué la porte de la chambre de mon fils car il ne voulait pas m’écouter. Et j’ai honte.

Je suis juste une maman, qui craque parfois. Et qui culpabilise ensuite, essuyant quelques larmes de tristesses d’avoir l’impression de sortir de son propre corps.

Je vais bien ne t’en fais pas, j’ai juste l’impression d’être la seule maman à ressentir cela tant sur la toile et partout ailleurs,  on nous colle vite des étiquettes.  J’ai l’impression que personne ne crie, que personne ne s’énerve que tout le monde dialogue. Moi desfois je n’y arrive pas et je m’en veux, car on a l’ impression que c’est plus facile chez les autres.

Je suis fatiguée parfois de ce que je peux lire sur la toile, les débats à profusion. Les non-allaitantes, les allaitantes, celles qui laissent pleurer, celles qui ne le font pas. Celle qui cuisinent, et celles qui donnent des boîtes. Je suis un peu usée parfois, tant les débats sont houleux et les mères vite jugées, alors que personne ne les connaît ces mères, personnes ne sait dans quel état de nerfs elles sont parfois, et combien elles aimerait du réconfort et non du jugement. Elles aimeraient juste qu’on les déculpabilise un peu, qu’on les écoutes. Qu’on les aide.

Je suis juste une maman, qui essaie de faire au mieux mais qui crie souvent quand le fil commence à se tendre trop.

Je vais bien ne t’en fais pas. J’ai juste besoin d’écrire pour me soulager. Car le fil est un peu tendu, et je n’ai pas envie qu’il cède.



Rendez-vous sur Hellocoton !

11 réponses à “Je suis juste.”

  1. Amélie 9 octobre 2013 at 8 h 50 min #

    Alors voilà, je pense EXACTEMENT la même chose, et je suis SOUVENT dans le même cas…
    Je m’énerve et après je m’en veux… Je suis maman solo avec un p’tit gars de 3ans 1/2 qui m’en fait voir de toutes les couleurs, et qui surtout (après moultes consultations pédopsy) n’accepte pas la séparation de ses parents, qui, sans le vouloir, le fait comprendre en s’en « prenant à moi », en s’opposant etc etc…
    Je pourrais aller chercher quelques réponses dans certains blogs mais pas plus tard qu’hier, après avoir lu encore une fois qu’un sujet banal de chez banal avait encore une fois engendré polémiques, reproches, remises en questions,jugements… des critiques à longueur de temps, par certaines « extrémistes » (désolée d’avance si ce mot enclenche une autre polémique, supprime mon com je le comprendrais)… Donc même sur la toile, on ne peux plus se « livrer » s’extérioriser etc sous peine de se faire juger…
    Encore ce matin j’ai crié après mon fils, pourquoi? il descendait pas assez les escaliers à mon goût… Alors qu’on était pas forcément en retard… Mais j’ai crié, en encore maintenant, 2 heures après je m’en veux…
    Je regrette de ne pas savoir prendre sur moi et de ne pas réfléchir avant de crier… à chaque fois…
    Enfin voilà, c’est un peu brouillon mais c’est ce que je pense, et finalement, ça fait du bien de lire qu’on est pas la seule… Qu’on est pas des mères parfaites, mais qu’on aime nos enfants plus que tout au monde…

    • lleno 9 octobre 2013 at 9 h 40 min #

      Coucou Lady,
      Et bien pour moi tu es normal à souhait ! ;) Comme toi, j’ai lutté pour prendre les bonnes décisions, été jugée, humiliée, me suis vautrée et relevée. Aujourd’hui mon chaton va avoir 6 ans, il est gentil tout plein, stable malgré les hauts et les bas. Je ne lui ai rien épargné, boulot, santé, privé tout à merdé. Nous avons tout traversé ensemble. Mais aujourd’hui il va bien et moi aussi. Nous sommes très proches. Il est heureux, éveillé et à l’école tout va bien. J’ai une relation très sympa avec son père. Nous sommes amis un peu comme toi avec ton ex… Il y a une règle : « maman est comme toi »… des fois elle est fatiguée et dans ce cas précis il ne faut pas la faire chier; des fois elle est malade et encore une fois il ne faut pas la faire chier… elle n’est pas du matin… la encore… Tu culpabilises à coté de ces mères parfaites qui ne ratent jamais rien mais as-tu vécu avec, parlé avec leurs enfants ? As-tu déjà trouvé une définition d’une mere parfaite ? pour moi la mere parfaite est celle qui prépare à la vraie vie. Et dans la vraie vie… personne n’est parfait :) Tes défauts apprennent à tes enfants à s’adapter. Ils n’auront pas de patron parfait, ni de prof parfait, ni d’ami parfait… ils auront des humains imparfaits et sauront s’adapter. bref… reste toi et ne culpabilise pas. Pour moi nous sommes toutes parfaites tant que nous faisons les choix qui nous semble juste pour leur bien être. La question n’est pas de savoir si nous avons raison ou pas tant que nous sommes convaincues de bien faire. Après tout, on nous le répète suffisamment : tous les gosses sont différents… il faut donc autant de mères différentes pour bien faire. cqfd Bisous bisous d’une maman parfaitement imparfaite que son fils aime plus que tout au monde et c’est ça qui compte!

      • Ladyandbaby 9 octobre 2013 at 14 h 41 min #

        Merci pour ce message plein d’espoir. Tu a tout a fait raison et ca fait du bien de lire tes mots :)

    • Ladyandbaby 9 octobre 2013 at 15 h 00 min #

      Merci Amélie pour ton commentaire et je partage COMPLETEMENT ton avis ç ce sujet. J’en ai marre moi aussi de ce qu’on peut voir en tant que débat sur la toile, les jugements et les attaques gratuites. Merci Amélie <3

      • Amélie 9 octobre 2013 at 17 h 56 min #

        Merci du merci ;) <3

  2. @lly02 9 octobre 2013 at 12 h 14 min #

    J’aurais pu écrire ces mots tant je suis dans le même état que toi ! Mes deux garçons sont ma vie, ils sont mes tripes et je veux le meilleur pour eux mais qu’est ce que le meilleur ? Une maman stressée et sur la corde raide car elle trime pour que tout soit parfait ( petits plats mijotés, enfants habillés, maison rangée… ) ou alors une maman détendus qui joue, fait des câlins, supporte un peu mieux les crises car bien dans ses baskets mais qui j’allaite pas, donne des petits pots… Je crois qu’on a toute besoin de trouver le bon équilibre, celui qui rendra nos enfants heureux et épanouis. Au diable les débats, bien souvent je ne sais même pas dans quel clan je me positionne. Par exempl, je sais que les petits pots ne valent pas la bonne cuisine de maman mais je leur dit merci à ces petits pots d’exister !!! Alors reste toi et en pyjama et dis toi que tout ce que tu fais tu le fais bien parce que tu y mets ton cœur de maman et tout ce qu’on fait avec son cœur de maman ne peut être que parfait !!! Ton enfant t’aime et te câline, tu as tout réussi, le reste ça n’est que du tralalalalalalala !!!! ♥

    • Ladyandbaby 9 octobre 2013 at 14 h 40 min #

      Merci pour tes mots rassurants <3

  3. colleau cindy 9 octobre 2013 at 17 h 11 min #

    Merci pour cet article criant de vérité, tel un roseau on pli mais on ne casse pas, pourtant nous faisons ou disons des choses qui par la suite nous culpabilise. Merci de me faire sentir moins seule,

  4. Celine 10 octobre 2013 at 8 h 40 min #

    Coucou ma belle,

    Ah bon c pas moi qui ai écris ce billet ??!!! Car j’aurai juré me lire!!
    Je crois qu’on est nombreuses à être des « Desperates mamans » et en effet quand on lit les magasines ou que l’on écoute des reportages à la tele ou à la radio et bien on croit être des ZÉRO en tant que maman…. mais où est la femme ? Ou est l’étre humain dans tout ça ??!!! Nous ne sommes pas des robots, nous sommes des cœurs remplis d’émotions !
    Oui des fois on s’en veut d’avoir crié, d’avoir mis une fessée ou d’avoir punis encore mais on fait du mieux que l’on peut et il ne faut pas hésiter à déléguer des fois et a demander un peu d’aide de souffler un peu et de dire STOP ! Et si l’ont est trop épuisées alors vive les petits pots tout prêts ou biberons, arrêtons de culpabiliser !!! Nos enfants en seront bien plus heureux d’avoir une maman plus détendue et plus sereine ;) plus tôt que manger du fait maison chaque jours et avoir une maison parfaite, plus tard ils ne se rappèlerons pas si on était une ménagère parfaite mais surtout une maman dispo ;)
    Nos petits bouts savent que nous les AIMONS et nous leur rappelons chaque jours !

    Tu es une super maman !! Et une femme extraordinaire ! Mais personne n’est parfait !!!

    Gros bisous !!

    • Ladyandbaby 10 octobre 2013 at 9 h 15 min #

      merci ma Céline <3

  5. audrey 2 décembre 2013 at 23 h 04 min #

    Je viens de lire ce billet et juste poir te dire que tu n’est pas seule j’ai d’ailleurs ecris 1 billet tellement jetais mal
    Si tu veux quon discute ou autre n’hésite pas je ne sais pad moi meme trop comment sortir de tout ça mais une oreille attentive et sans jugement fait toujours du bien
    Gros bisous

Laissez moi un commentaire